Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 14:17
Comme tout le monde s'y prend à l'avance, je vais cette année, une fois n'est pas coutume, faire pareil. Par contre, nous éviterons les plages et les châteaux de la Loire, Paris et Eurodisney. Cette année, pour changer de ce petit village de la dernière fois, nous envisageons de faire un p'tit bout de la véloroute, nom de code EV6.

Cette route réservée aux vélos se construit progressivement, longeant les canaux et les fleuves. Elle part de Nantes pour aller jusqu'à Budapest, mais comme nous n'avons qu'une semaine de vacances, nous nous contenterons de partir de Bâle jusqu'au Lac de Constance. Ceci dit, l'aventure se mérite, car les sites web ressources sont peu nombreux et de préférence en allemand ou en suisse allemand...

La prise en charge de la construction de la route est en France réalisée par les départements. Donc, les informations que l'office du tourisme a pu me donner s'arrêtent aux portes de mon département. Et ça, c'est quand même largement dommage. Le guide du routard n'a pas encore eu l'idée de sortir le guide adapté. Seul son forum vélo contient quelques posts à ce propos. Je vais donc aller moi-même à la pêche aux infos et je publierai ensuite un guide très très cher pour tous ceux qui veulent se lancer dans la même aventure. D'ailleurs, je vais tout de suite censurer cet article pour éviter de me faire piquer l'idée par tous ces pirates d'internet, les opportunistes et glandeurs en mal d'argent facile...
Over-Blog.com / Administration [Éditer un Article]
Partir de Bâle, suivre le cours du Rhin à rebrousse-poil, ça semble simple, seulement voilà... J'ai mis 2 heures comprendre que les villes étapes indiquées sur les sites et que ViaMichelin ne connaissait absolument pas, se situaient en Allemagne et non en Suisse. La route suit donc la frontière, sûrement ancestralement identifiée par le Rhin.

Aller jusqu'à Lindau, c'est chouette. Mais ensuite, il faut revenir et je doute que not' patron nous octroie une semaine supplémentaire pour redescendre le Rhin dans le bon sens. Je suis donc partie à la recherche de trains pouvant nous ramener à la maison, nos vélos et nous. Sur le site des trains suisses, SBB CFF FFS, j'ai encore mis 2 autres heures à comprendre que le bouton "Chercher correspondances" sert à afficher les trains qui font le trajet recherché et non les trains qui permettent d'aller dans d'autres villes à partir de la ville où l'on se trouve. Bref, je crois qu'il va falloir que j'apprenne le suisse avant cet été, sinon c'est pas gagné. Ou que les suisses apprennent l'ergonomie des sites web... Bref, on verra bien, mais je pense que le webmaster de leur site devrait retourner bosser ses classiques en terme de navigation.

Le site veloroute6.free.fr est très bien fait pour la partie française, mais dès que ça part en suisse (enfin, au delà de Bâle, un peu en Allemagne, un peu en Suisse), ça devient un peu limité en information... Il renvoie sur fahrrad-tour.de et là, je panique à l'idée de toutes les heures que j'ai passé en cours d'allemand et qui n'ont été que pure perte dans ma vie...
Le site Suisse à vélo nous donne quelques précisions en français, chose assez rare pour être soulignée, mais il est incomplet et renvoie sur des sites qui n'offrent pas l'information souhaitée. Par exemple, un lien Excursions et bons tuyaux renvoie sur le site Myswitzerland.com et pas du tout sur le parcours considéré. Résultat, il faut se plonger dans le site seulement une fois que nous avons le circuit et les étapes choisies. Ce site permet de chercher des hébergements.
Veloroute6.org donne des étapes super longues et des informations un peu dans tous les sens, même si les photos et témoignage sont très sympa. Le trajet que l'on souhaite faire en plusieurs jours est quasiment proposé en une étape : 210km entre Bâle et Stein am Rhein. Heu... c'est pour les "qui se dopent" non ?

Le site veloland.ch est une mine d'information. Il est très bien fait, regorge de détails. Il parle notamment des transports de vélo sur bateaux ou trains, et des modalités. Il propose aussi une liste des hébergements sur le trajet concerné, avec liens sur les sites web (hôtels, camping, b&b). Il est également possible d'acheter en ligne les guides correspondant, cartes vélo-routières ou guides des hébergements. C'est exactement le site que l'on espère trouver, à part les cartes qui ne donnent absolument pas une idée du trajet et des localisations des étapes (forcément, puisqu'ils les vendent...).

Le site SwissTrail et sa partie La suisse à vélo propose des voyages organisés et notamment la route du Rhin. Ils proposent des packages, avec des trajets qui vont plus loin que le lac de Constance, c'est à dire, en direction de la source du Rhin. Heummmm, ça monte là ! Il y a aussi la possibilité de faire son propre itinéraire, en choisissant la formule d'hébergement adaptée au budget. Il est possible de faire Bâle-Rorschach en 5 jours. Reste à savoir s'il est possible ensuite de revenir en train jusqu'à Bâle. Contact pris. A priori cette formule prend en charge les bagages.
Donaureisen.com propose un circuit très tentant autour du lac de Constance, Bodensee, en 9 jours. Service bagages, passages en train et bateau, hôtels ****. Très tentant ! un peu long pour cette fois...

Une très mauvaise note au site du département du Doubs consacré à son tronçon de véloroute, qui annonce la journée découverte du 7 juillet dernier ! Pas professionnel et qui tend à laisser penser que le vélo, dans le Doubs, c'est juste en juillet, car les autres mois, il y a de la neige (1). Il y aurait beaucoup à s'inspirer du précédent site, veloland.ch pour une véritable offre touristique complète.

1 Je suis prête à démentir cette information en l'échange d'une meule entière de Comté 11 mois.
Partager cet article
Repost0

commentaires