Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 07:05
Hier, j'ai eu envie de me faire un cadeau de rentrée, parce que comme je ne demande jamais rien, je mérite...

Je me suis donc acheté 3 érables, 2 acer palmatum 'Seiryu' et un acer shirasawanum 'Aureum', 4 chrysanthèmes blancs et de très jolis pots. Maintenant, mon entrée est super agréable.
Ce que je vais essayer de faire, c'est d'en prendre soin et d'éviter de les faire crever de froid ou de soif. Oui, ça paraît simple comme ça, n'importe qui est capable de rentrer 3 arbustes de 4kg au 1er octobre et de les arroser tous les 5 jours. N'importe qui... n'importe qui n'a pas un travail à temps complet, 3 enfants et une maison à faire tourner...

Bref, tout va bien. Je me remercie chaleureusement pour mon cadeau. Je suis très contente.
Voilà mes conseils d'entretien et des photos qui montrent de quoi auront l'air mes beaux érables dans 4 ans si je ne les ai pas tués :


L'acer palmatum 'Seiryu' est un arbuste aux branches souples et au feuillage très très fin, vert clair puis rouge en automne. C'est mon préféré, je craque totalement.
Il est rustique et supporte le gel. Il peut aller jusqu'à 4 mètres, mais je ne rêve pas trop.

Par contre, il faut l'abriter du grand vent et le planter dans une terre de bruyère ou de la tourbe. Autant dire que chez moi, en plein sol calcaire, ça va être dur... Il faudra lui faire un petit cocon de terre acide. Il peut être sur la terrasse ou en terre, isolé ou avec d'autres arbustes persistants.
S'il survit au froid et à la terre calcaire, il saura résister aux parasites, car il y est peu sensible.



L'acer shirasawanum 'Aureum' a les mêmes caractéristiques d'entretien que le Seiryu, même terre, même taille et tout. Les feuilles sont totalement différentes par contre, même si elles prennent des couleurs supers en automne.
C'est un arbuste souvent bonzaïfié, mais je pense plutôt l'installer lui aussi dans un cocon de terre acide l'année prochaine quand les travaux seront finis.
Il fleurit au printemps (enfin, normalement) et se taille en port arrondi.
Il sera mieux en ombre-mi-ombre alors que le Seiryu peut être au soleil, mais les 2 doivent être abrités. En même temps, on n'habite pas en Bretagne... Ceci-dit, en 1999 (oui, c'était au siècle dernier ma fille... je te raconte ça, de quand j'étais jeune et jolie...), je pense qu'ils n'auraient pas supporté la Tempête.

Les autres pots, les chrysanthèmes, sont plus exactement des Leucanthemum ou marguerites des jardins. Personnellement, je n'achète pas de fleurs pour les cimetierres, mais pour moi oui. Contrairement aux morts, j'apprécie beaucoup les fleurs.

Contrairement à ce que je pensais, il est possible de garder ces plants d'une année à l'autre. Ils sont vivaces, peuvent être plantés en terre et même bouturés facilement. A tester si j'arrive à ne pas tuer ces 4 plants...

Il faut les placer au soleil, dans une terre ni trop calcaire, ni trop acide. On peut diviser les touffes en avril/mai (enfin, chez nous, en climat continental...) pour les dupliquer.

Bonne rentrée à tous, et prenez soin de vos bons moments.
Partager cet article
Repost0

commentaires